Philoscènes, qui sommes-nous ?

L'association Philoscènes est née de la rencontre entre des professionnels du spectacle et des intervenants auprès d'enfants malades ou handicapés. Ensemble, ils veulent venir en aide à ces enfants qui souffrent plus que les autres. Mais ils souhaitent le faire dans la joie, malgré la gravité de certaines situations. Car l'enfance, c'est d'abord le jeu, le rire et le rêve.

Comment ?

Par l'organisation et la réalisation de spectacles, nous souhaitons venir en aide financièrement à des associations qui oeuvrent au quotidien pour l'enfance.

Le comité :

Jean-Luc Stegmüller, président

Le plus souvent, il est le clown Chichili mais il est aussi comédien, chanteur et metteur en scène. Il a écrit et coécrit plusieurs spectacles. Il transmet sa passion aux jeunes en tant que professeur de cirque et intervenant dans les écoles. Jean-Luc Stegmüller est en piste ou sur les planches depuis trente-cinq ans. Après une solide formation artistique à l'Ecole nationale du Cirque Annie Fratellini de Paris, il arpente les routes de toute la Suisse et d'Europe dans diverses tournées, notamment de cirque.
www.lulu-chichili.ch

Jacques Veillard, vice-président

Au lendemain d'une première formation de technicien en microtechnique, le voilĂ  très rapidement engagé dans l'accompagnement d'enfants, puis d'adolescents en difficulté, ce qui l'emmène tout naturellement à acquérir un diplôme d'éducateur spécialisé. Une opportunité le conduit ensuite à la tête du Service culturel de Migros Vaud. Fort de plusieurs formations complémentaires, il dirige et anime le « Parc Pré Vert du Signal de Bougy » pendant quinze ans. Pour l'heure, son temps libre de jeune retraité lui permet de vivre de nouvelles expériences bénévoles au service de diverses associations et fondations.

Gérard Portenier, trésorier et responsable technique

Acrobate et magicien, Gérard Portenier est non seulement un artiste qui se produit depuis plus de trente ans en Suisse et en Europe, mais c'est aussi un technicien du spectacle et un roi de la logistique. En plus de ses propres spectacles, il a géré et organisé pendant plusieurs années les spectacles et tournées de l'Ecole de Cirque de Lausanne, dont il a été responsable, soit environ deux cents artistes sous chapiteau... et toute l'infrastructure que cela implique.

Carole Fouvy, membre

Elle est avant tout musicienne. Pianiste de talent, elle compose également, du duo de pianos à la composition pour ensembles instrumentaux, choeurs et orchestres. Elle a écrit de nombreuses musiques de spectacles, et coécrit plusieurs spectacles comiques et de café-théâtre, pour des tournées en Suisse et en France. Carole Fouvy est aussi comédienne, chanteuse et... Lulu, clown blanc, www.lulu-chichili.ch. Elle enseigne encore la musique.

Gérald Guignard, membre

Plus connu sous les noms de Dr Silac ou de Macaroni, Gérald Guignard est un artiste confirmé et polyvalent. Il est clown, mais aussi comique au sens plus large et excellent musicien. Entre bien d'autres choses, il a travaillé pendant onze ans avec Alain Morisod dans le monde entier et s'est vu récompenser de neuf Disques d'Or et de Platine. Sa carrière continue pour le plus grand plaisir des petits et des grands, www.suisseanimation.ch.

Anne-Marie Schlaeppi, membre

Nullement artiste dans ce comité, du moins au sens où on l'entend ici... Typographe de formation, puis correctrice dans la pratique, c'est avec les lettres qu'elle jongle, ce sont les images qu'elle équilibre avec les mots, et gare à celui qui culbute l'« autre ographe ». Cherchez l'erreur dans nos documents, c'est elle la fautive !